Le médium utilisé en peinture à l’huile est un savant mélange de trois ingrédients, dont les proportions varient selon les effets recherchés :
- Le liant, qui donne corps à la matière
- Le vernis, pour la brillance et la souplesse
- L’essence de térébenthine, qui facilite l’application mais s’évapore rapidement, ne laissant derrière elle que le liant et le vernis
Quelques règles essentielles à garder en tête :
- Pour respecter le principe fondamental du “gras sur maigre”, il est important d’augmenter progressivement la quantité d’huile à chaque nouvelle couche. Cela permet une meilleure adhérence et évite les craquelures.
- Attention toutefois : l’huile, bien qu’indispensable, est aussi l’ennemie de la peinture à l’huile. Avec le temps, elle a tendance à jaunir, ce qui peut altérer les couleurs.
Trois médiums pour trois usages
- Première couche (jus) 0-0-10
Concernant la première couche, il est possible de peindre uniquement à l’essence. Notez que dans ce cas, le pigment adhère très peu à la toile. Il faudra donc être vigilant lors de l’application de la seconde couche afin de ne pas retirer la première, surtout si la seconde couche contient beaucoup d’essence de térébenthine.
- Tout usage : 1-1-8
1.Lian (1 huile cuite) – 1 Vernis (Dammar) – 8 Essence de térébenthine
- Dernière couche, ou Glacis : 2-1-8
2.Lian (1 huile cuite/ StandOil + 1 Huile de lin) – 1 Vernis (Dammar) – 7 Essense de térébantine