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Les pigments
- Favoriser les mono-pigments,
- Favoriser les mêmes pigments de préférence entre les couches et dans les différentes zones du tableau pour l’harmonie du tableau
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Eclairage d’un tableau
- La haute et basse lumière a peu de couleur. L’ombre (basse lumière) doit être très peu coloré. Par exemple, les impressionnistes utilisaient beaucoup du violet pour faire l’ombre en plein jour. La haute lumière est très saturée (et donc peu coloré).
- Il est toujours plus simple d’assombrir que d’éclaircir. En effet, pour assombrir une partie du tableau, un glacis convient parfaitement, lorsque pour éclaircir, il faut remettre une couleur opaque.
- Éclaircir une couleur sur la palette
– Blanc (Zinc ou titane)
– Blanc de Titane unbleach (écru)
– Couleur complémentaire (pour baisser l’intensité), puis ajouter du blanc
– Lorsqu’on souhaite éclaircir une zone, il faut également penser à assombrir les zones environnantes pour que la zone éclairée paraisse plus claire.
- Foncer une couleur sur la palette
– Utilisé un nouveau pigment, de la même famille (attention, si c’est l’ombre, ceci risque d’être trop coloré)
– Refaire un mélange
– Ajouter la couleur complémentaire
– Ajouter du Noir d’ivoire (à éviter, pour que ça garde la couleur)